Visite du jardin l’Univert et découverte

Visites de fermes et jardins

Les jardiniers de l’Univert vous invitent à partager un thé « maison » tout en découvrant notre petit jardin secret ! Dégustation de Mélisse, de Verveine du jardin et découvertes des plantes sauvages…

« Chaque année, elles réapparaissent aux premières douceurs. Déjà en fleurs : le Fraisier d’Inde, la Véronique de Perse et la Renoncule. Un plant de Pariétaire de Judée colonise un pied d’Althéa, une Euphorbe s’est installée contre le mur où pousse la vigne, une autre grandit à même le béton. Un plant de Séneçon d’Afrique du Sud prend de l’altitude derrière la porte de la serre.

La Chélidoine et l’Herbe à Robert fleurissent tout près de l’Anémone du Japon et, en lieu et place d’une colonie d’Orties qui s’était épanouie là, l’an dernier. C’est important les Orties puisqu’on sait désormais que leur éradication pour des jardins «propres-en ordre » tue les papillons amis, désormais …en voie d’extinction.

Les noms de ces herbes là, même minuscules, même sans panache, font rêver. Ils disent leur origine : Afrique du Sud, Iran, Chine, Amérique du Sud, Moyen Orient. Ils disent aussi leur périple. Leur obstination à migrer d’un coin de planète à l’autre. Elles sont filles du vent, des oiseaux, et même de la semelle de nos souliers.

La plupart ont des vertus médicinales, cosmétiques (la mauve).

Chaque année, la surprise est au rendez vous. Bienvenue aux migrantes des jardins ! Ici aussi, «No Border ! » »

Edith Canestrier.
https://edithcanestrier.wordpress.com

Inscription à l’événement
Je m’inscris
Adresse
  • 35 Rue Polonceau
  • 75018 Paris

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Sam. 25 mai 14h00 Aucune limite de places

Suivre l’événement Facebook
Organisé par HALAGE