Transhumance urbaine à travers la Métropole

Balades

Grenoble renoue avec la transhumance. Plus de 300 brebis et 200 agneaux traverseront les rues de la Métropole du 23 au 27 mai dans le cadre d’une grande transhumance commencée à Tullins et à destination du Col de Porte (Sarcenas) et menée par l’éleveur-berger Eudes Jouët-Pastré. L’événement, ouvert à tous, est une bonne occasion d’approcher et même de marcher avec le troupeau.

Actuellement en pâture dans le sud Grésivaudan, les animaux entreront jeudi 23 mai dans la Métropole et s’arrêteront à Veurey-Voroize. Le vendredi 24 mai, les brebis et leurs agneaux longeront l’Isère pour se rendre au parc de l’Ovalie à Sassenage (arrivée prévue vers 13h) où ils passeront la nuit. Le public pourra venir les observer et interroger le berger sur son métier, les animaux, les chiens…

Le samedi 25 mai, le troupeau partira du parc de l’Ovalie (départ vers 7h30) pour franchir le pont des Martyrs et le pont d’oxford sur la Presqu’île de Grenoble, rejoindre Saint-Martin-le-Vinoux et remonter jusqu’au hameau de Narbonne (arrivée prévue vers 11h). Le public est invité à suivre (avec prudence) le troupeau durant cette traversée de la zone urbaine.
Le dimanche 26 mai, les brebis partiront de Narbonne vers 10h pour rejoindre Sarcenas (arrivée vers 13h30). Sur place, il sera possible d’accompagner le troupeau. Le lundi 27 mai, le troupeau partira de Sarcenas vers 10h pour rejoindre le col de Porte (arrivée vers 11h) où les brebis et leurs ag

Adresse
  • Chem. de la Digue
  • 38360 Sassenage

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Sam. 25 mai 07h30 Aucune limite de places
  • Dim. 26 mai 09h30 Aucune limite de places

OrganisateurVoir le site internet

Les événements qui pourraient vous intéresser