- Ven. 16 mai de 18h00 à 22h30
Soirée de lancement du festival au Talus
Le Talus accueille la Cité de l’agriculture pour la grande soirée d’ouverture du festival !
Au programme :
[événement réservé aux scolaires] à 15h : Judith Aziza raconte l’histoire de l’agriculture à Marseille aux élèves de l’école primaire d’Air Bel.
[événement pro] de 16h30 à 17h30 : Discussion autour du projet de recherche-action CAJAU – coopération pour une agriculture urbaine levier d’accessibilité et de justice alimentaire
[événement pro] à 18h, table ronde autour des « Communs nourriciers et agricoles » : valoriser les initiatives locales qui construisent les communs agricoles et nourriciers sur le territoire métropolitain. Une discussion en présence de :
- la Ferme du Collet des Comtes
- la Ferme du Roy d’Espagne
- le collectif de la CUMA de l’Huveaune
- le collectif Territoires à VivreS
Autant de projets qui incarnent et inspirent la mutualisation, la coopération et l’autonomie. En faisant Commun, ils répondent collectivement aux défis écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Un temps fort du festival vivant et fédérateur — pour construire ensemble un territoire plus solidaire et nourricier.
[tout public] à partir de 19h30 : On cuisine les fermes urbaines #1 : l’équipe du Talus et Mycotopia vous prépare un repas à partir de pleurotes et légumes de saison marseillais.
20h30 : DJ Set du collectif Commune de Nuit
Commune de nuit est une association née à Marseille qui souhaite promouvoir une culture club solidaire, inclusive et durable. A l’occasion de la soirée de lancement du festival, Commune de nuit invite Sweet Juju et Trae Joly, DJ résident·e·s du collectif Moon Squad.
Adhésion à prix libre au Talus nécessaire pour pouvoir venir (via la billetterie ou directement sur place).