Protéger le vivant avec un jeux de stratégie

Formations et conférences

L’ENJEU : Si le changement climatique ou la perte de biodiversité représentent des menaces existentielles pour nos sociétés, pourquoi la transition écologique nous échappe-t-elle encore ? Les mesures efficaces font défaut car, dans un monde incertain, les décideurs et citoyens :
1. Ne sont pas conscients du problème,
2. Ne croient pas son récit,
3. Ne partagent pas la préoccupation,
4. ou ne savent pas comment répondre.

Nous faisons tous des choix, en fonction de l’informations et des moyens dont nous disposons, de nos croyances et de nos valeurs.

LA SOLUTION : Catalyser la transition consiste donc à lever ces 4 verrous : l’information, les croyances, les valeurs et les moyens.
LE JEU POUR DEVENIR ARCHITECTE DE LA TRANSITION : PLANET C
Accompagnés par un facilitateur, 5 à 20 participants orientent le développement d’un territoire dont ils sont parties prenantes.

APPRENTISSAGE COLLECTIF
Planet C vous entraîne dans un territoire en pleine mutation. Vous devrez relever un défi en apparence simple : survivre, prospérer, préserver. Vous chercherez à atteindre vos objectifs dans un système sur lequel vous avez peu de contrôle.

POUR PASSER À L’ACTION
Une fois la partie terminée, les participants retracent leur propre cheminement entre Ignorants et Architectes pour identifier les verrous et les stratégies qui leur ont permis de les lever.

REFERENCES : Garcia, C. A., et al. « Strategy games to improve environmental policymaking. » Nature Sustainabil

Inscription à l’événement
Adresse
  • 10 Rue de l'Île Mabon
  • 44200 Nantes

Gratuit Âge minimum : 7 ans

  • Ven. 24 mai 17h30 0 / 15 pers. inscrite

Organisé par Planet C

Les événements qui pourraient vous intéresser