Jardin de Cocagne Nantais : des légumes

Visites de fermes et jardins

Le Jardin de Cocagne Nantais est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue et conventionnée avec le maraîchage biologique comme support de l’insertion. Il distribue sa production à des adhérents sous la forme de paniers de légumes. Il est installé sur la commune de Carquefou depuis 2006.

Nous vous ouvrons toutes les portes de notre tenue maraîchère de 3 hectares, une partie sous serre (10 serres qui couvrent 3 500 m²) et l’autre en plein champ (environ 2,7 hectares). L’exploitation produit une cinquantaine de légumes tout au long de l’année pour plus de 200 variétés, avec en particulier beaucoup de variétés dans les tomates, les choux, les courges, les haricots. Cela représente environ 30 tonnes par an. Des plantes aromatiques et médicinales sont aussi cultivées pour la confection de tisanes.

La production est réalisé en agriculture biologique, en développant des pratiques qui vont même au-delà des exigences du référentiel, notamment en lutte intégrée avec auxiliaires de culture (insectes), paillage des cultures et maximisation des surfaces couvertes par des engrais verts. Le Jardin de Cocagne Nantais a aussi développé une activité de maintenance et d’aménagement du site, avec en particulier des chantiers en menuiserie et en ferronnerie.

Les visites se dérouleront à partir de 14h30, avec certaines activités en parallèle :
14h30 à 16h00 : Découvrir la diversité maraîchère de jardin, guidé par Marc
14h30 à 15h15 : Observer l’écosystème du Jardin et découvrir l’intérêt de la biodiversité, avec Patrick de la LPO (ligue de protection des oiseaux)
15h00 à 15h45 : Comprendre la Ferme La Gazi, une ferme collective, paysanne, et écologique, présentée par Bastien
16h00 à 17h00 :
• Préparer et goûter le Kombucha, une boisson pétillante naturelle
• Découvrir la cuisine tunisienne avec Racha
16h15 à 17h45 : Cultiver avec la biodiversité, expliqué par Alexandre
16h30 à 17h15 : Pénétrer dans les productions, transformations à la ferme et commercialisation de la Gazi, avec Bastien.
Pendant tout l’après-midi, nous vous offrirons des tisanes du Jardin et des Kombucha de Jubiles.
Vous pourrez acheter des légumes du Jardin et des produits de la ferme de la Gazi.
La musique de Nicolas nous accompagnera tout l’après-midi !
Des jeux pour enfants seront disponibles. Et, pour les adultes, il y aura la possibilité d’essayer les grelinettes (ou biobêche). »
Inscription à l’événement
Adresse
  • 7 Rue des Ruettes
  • 44470 Carquefou

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Sam. 25 mai 14h00 Aucune limite de places

Suivre l’événement Facebook
Organisé par Jardin de Cocagne Nantais

Les événements qui pourraient vous intéresser