- Sam. 17 mai de 10h00 à 18h00
Exposition photo « Arbres privés, services publics »
🌳 Arbres privés, services publics
Une série photo pour une nouvelle culture de l’arbre en ville, sur terrain public comme privé.
Et si les arbres qui bordent votre jardin, votre école ou votre entreprise étaient aussi précieux que ceux d’un parc public ? Et s’ils étaient, en réalité, les premiers alliés de la ville face aux canicules, à l’érosion de la biodiversité, ou à l’isolement social ?
À travers cette série photographique, de Montréal au Maine-et-Loire, pour explorons un paradoxe urbain : alors que les arbres rendent des services essentiels à tous (ombre, fraîcheur, stockage du carbone, accueil de la vie…), ils restent peu protégés dès qu’ils poussent sur un terrain privé. Or, ces terrains représentent souvent plus de 50 % de la surface des villes !
L’exposition propose un autre regard sur la végétalisation urbaine, à travers des abattages contestés, des plantations citoyennes, et des politiques municipales audacieuses, comme à Montréal, où même les arbres privés sont protégés.
Arbres privés, services publics : un plaidoyer visuel pour faire pousser une culture de protection partagée de la nature en ville. Et si demain, chez vous aussi, vos arbres étaient reconnus… comme un bien commun ?
👉 Vous ne pouvez pas venir, mais le sujet vous touche ?
Participez à l’enquête en ligne ici : https://framaforms.org/enquete-et-si-la-canopee-urbaine-sinvitait-aussi-chez-vous-1744795478