- Dim. 18 mai de 14h30 à 16h00
« Nourrir la ville : mesurer la contribution des citadins-jardiniers avec RÉCOLTE »
À Strasbourg, les jardinier.es peuvent faire pousser fruits et légumes dans divers lieux : pieds d’arbres, balconnières, cours et jardins privés ou collectifs, jardins partagés ou familiaux. Cette production pourrait-elle être suffisante pour se nourrir en ville ?
Pour les 48h de l’agriculture urbaine l’association « Les Compostier.e.s du Landsberg » avec SolEnVille, la ZAEU et l’Université de Strasbourg, vous proposent un retour sur le programme de recherches participatives RECOLTE, dont l’objectif, grâce à l’ethnocomptabilité, est d’identifier et mesurer les récoltes des jardinier.es volontaires sur l’EmS. Au final, il s’agira de déterminer la contribution potentielle de l’autoproduction au système alimentaire territorial.
Lors de cet atelier, la démarche et les premiers résultats seront présentés. Ce sera aussi l’occasion de visiter le jardin, de découvrir son fonctionnement et les pratiques testées ces dernières années pour un jardinage au naturel et une meilleure prise en compte de l’eau et des sols.
14h30 – Accueil au jardin pour une présentation/visite
15h – Démarrage de l’atelier autour du programme RECOLTE
16h – Clôture autour d’un pot de convivialité
Le jardin partagé du Lands’herb se trouve rue du ballon à Neudorf, derrière le parvis des Archives de la Ville.