Art et ecologie – Les voix végétales dans la création de Regina Trindade et Celina Rodrigues.

Projection et débats

Venez vous posez un moment pour échanger avec deux artistes. C’est le pouvoir des plantes qui nous portera vers un moment d’échange inspiré, poétique et politique autour des images et des saveurs d’ici et du Brésil.

Regina Trindade et Celina Rodrigues (Mãe Celina de Xangô) activent un ensemencement de réflexions artistiques ancestrales et contemporaines en lien avec l’agriculture urbaine, agroécologie, savoirs des peuples traditionnelles du passé et du présent.

Regina et Celina cultivent les mémoires, les résistances et les existences. Elles nous invitent à dialoguer à partir du Manifeste [et hésitations] Penser par les Plantes, « pari d’une résistance, sur le fond d’alliances rhizomathiques avec des formes agroforestières du passé, d’aujourd’hui et des futurs possibles – mais jamais sans la présence féminine ». (Voix Végétales co-édité par l’IRD et UBU Editora)

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la résidence artistique du projet  » Bibliothèques vivantes, renforcement de l’héritage des femmes détentrices de savoirs sur les soins et la guérison au Brésil « .

REGINA TRINDADE est artiste, art éducatrice et directrice de l’Association Lado Brasil.
CELINA RODRIGUES, plus connue sous le nom de MÃE CELINA DE XANGÔ est Ialorixa, c’est-à-dire mère de saint du Candomblé (religion afro­brésilienne); directrice du Centre Culturel Pequena Africa à Rio de Janeiro ; artiste et responsable du projet Atelier “ Le pouvoir des Plantes”.

Adresse
  • 15 Rue Gustave Flaubert
  • 38100 Grenoble

Gratuit Âge minimum : 14 ans

  • Sam. 25 mai 11h00 Aucune limite de places

Suivre l’événement Facebook
Organisé par Association Lado Brasil

Les événements qui pourraient vous intéresser