- Dim. 18 mai de 17h00 à 19h00
Projection du documentaire « Holy Shit : Can Poop Save The World ? »
Assistez à la projection du documentaire Holy Shit : Can Poop Save The World ? de Rubén Abruña. Ce film présente un tour du monde des systèmes d’assainissement actuels et des alternatives possibles. La séance sera suivie par des échanges avec notre collectif Urivalyon autour d’un apéritif.
Que deviennent les aliments que nous digérons après être sortis de notre corps ? S’agit-il de déchets à jeter ou d’une ressource à réutiliser ?
Le réalisateur Rubén Abruña part à la rencontre de militant.es d’Ouganda qui, par leurs chansons, enseignent à leurs concitoyen.nes comment transformer leurs excréments en engrais. Dans la campagne suédoise, un ingénieur nous explique son procédé de toilettes sèches qui fabriquent de l’engrais à partir des urines. À Hambourg et à Genève, le réalisateur nous fait découvrir des zones résidentielles non raccordées au tout-à-l’égout, qui produisent de l’électricité et de l’engrais à partir des excrétas des habitant.es.
Et découvrez encore d’autres solutions permettant la valorisation de cet « or jaune » en agriculture lors de votre passage, à la MEML grâce à nos autres animations :
- Suivez librement notre parcours interactif qui suit le cycle des nutriments, de notre urinoir sec jusqu’à notre jardin urbain refuge de biodiversité, et venez discuter au fil de divers points d’intérêt : exposition, quizz, présentation de nos toilettes sèches, découverte des produits valorisés
- Et un atelier d’une heure autour d’un jeu collaboratif sur la boucle de l’azote, proposé à quinze et seize heures !