Symphonie agricole #1

Balades

 

INSCRIPTION UNIQUEMENT VIA CE LIEN (les inscriptions via le site des 48h ne seront pas prises en compte) —> Symphonie agricole #1 Billets, Le sam 29 avr. 2023 à 09:00 | Eventbrite

 

𝑩𝒂𝒍𝒂𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒍𝒚𝒑𝒉𝒐𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 à 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 (𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝑰, 𝒓é-𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝑺𝑶𝑳𝑺 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏·𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 à 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝑳𝑨)
L’histoire agricole de Marseille est d’emblée une histoire urbaine, au sens où elle n’apparaît dans la forme maraîchère (qui forme la plupart des imaginaires de l’agriculture en milieu urbain) que tardivement, suite à la construction à l’aménagement lourd du canal de Marseille.
Elle passera ainsi d’une agriculture sèche et méditerranéenne au terradou, terroir fertile qui modifie les paysages, les manières de penser le jardin, la gestion des terres, et conduit la ville à connaître jusqu’à l’urbanisation des années 50 une auto-suffisance alimentaire.
Percevoir les enjeux de l’agriculture urbaine aujourd’hui nécessite de retrouver le sens de ce terroir, de sa vie d’avant les infrastructures puis de son urbanisation massive d’après-guerre qui laisse une portion congrue du territoire à l’activité agricole. C’est aussi se re-sensibiliser à cette question de l’eau, de sa présence ou de son absence, de sa provenance et ses interdépendances qui l’accompagnent, dans un contexte de réchauffement climatique. C’est enfin repartager les questions du commun, de la propriété foncière et des manières de s’organiser dans nos usages, dans nos modes de gestion et dans nos relations urbanisées.
Ces balades se feront en échos entre le Nord et l’Est de Marseille. Associant mouvements citoyens, chercheur·es et acteurs plus institutionnels, on y rencontrera des initiatives et on partagera des conversations pour imaginer comment retrouver à la fois une capacité de production locale et les gestes de la terre, entre nécessités de production, besoins de réinvestir socialement les imaginaires de l’alimentation et honorer les chemins urgent d’une écologie des villes.
Ces balades sont proposées par le Bureau des guides du GR2013 et s’imaginent avec les artistes du collectif SAFI, Nicolas Mémain, les collectifs des hautes douces, de la ferme du collet des comtes, de la Tour Sainte, la cité de l’Agriculture, l’Ecole des communs de l’alimentation, l’Après M et avec la participation des chercheur·ses Michel Peraldi, Jean-Noël Consales, Frédérique Moquet et Rémi Grisal, des agriculteurs des terres arpentées, des Jardins de Julien et les étudiants de l’ENSAMM.

►𝗦𝘆𝗺𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 #𝟭 𝗗𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗼𝘂𝗰𝗲𝘀 – 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟯 ◄
de la Ferme du Collet des Comtes au Vallon des Hautes Douces, une conversation sur les luttes foncières et les imaginaires agricoles.
►𝗦𝘆𝗺𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 #𝟮 𝗗𝘂 𝗠𝗜𝗡 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 à 𝗹𝗮 𝗕𝘂𝘀𝘀𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 – 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟲 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟯 ◄
une conversation sur les communs de l’alimentation et le projet urbain avec le collectif pour les communs de l’alimentation.

Ce cycle de balades est proposé par le Bureau des guides du GR2013 à l’occasion de la venue à la Friche la Belle de Mai de l’exposition de Sébastien Marrot « Taking the country side » et de l’événement « Terres communes » imaginé à cette occasion avec la Cité de l’agriculture et de nombreux partenaires.
Inscription à l’événement
Adresse
  • 137 Bd des Libérateurs
  • 13012 Marseille

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Sam. 29 avr 09h30 0 / 80 pers. inscrite

Suivre l’événement Facebook
Organisé par Bureau des guides

Les événements qui pourraient vous intéresser