- Dim. 30 avr de 10h00 à 17h00
Réinterpréter la soupe aux cailloux
Le collectif terrain terrain propose une performance sculpturale artistique, culinaire et urbaine.
L’installation sera le support d’un buffet cuisiné avec des produits récoltés / glanés chez / avec les structures participantes aux 48h de l’agriculture urbaine.
Cette pièce artistique est proposée comme une réinterprétation contemporaine de l’histoire de la soupe aux cailloux qui est une légende provençal : « Au temps jadis, un vagabond qui allait de villages en villages avec son baluchon. Sa seule richesse était constituée d’une marmite toute cabossée et de quelques galets ramassés dans le lit de la Durance.
Il s’arrêta un jour sur la place d’un village, rempli sa marmite d’eau à la fontaine et mit ses galets au fond.
– Venez gouter ma bonne soupe s’écria-t-il. Elle serait encore meilleure avec quelques légumes d’ici.
Les villageois curieux s’approchèrent… Petit à petit ils lui apportèrent, par bonté, pour les uns des poireaux, de la courge, des carottes…
Avec les galets qui, avec le bouillonnement rebondissaient et écrasaient pendant des heures les légumes au fond de la marmite, tout ceci donna à la fin une soupe fabuleuse.
Tout le village se réunit alors autour d’une grande table, et tous partagèrent cette soupe en faisant la fête. »
Le résultat de cette collaboration alternative proposera une sculpture gustative au public qui pourra participer à l’œuvre en goutant, mangeant et transformant par leurs mains qui a leur tour sculpteront le buffet et les mets proposés.
Les miettes marqueront la fin de la performance.