- Dim. 30 avr de 14h00 à 22h00
Cinéma et écologie / Le Gyptis
Lancement du cycle de projections autour du cinéma et de l’écologie, avec une sélection de films suivis de débats avec les réalisateurs ou des intervenants
Billetterie sur place.
14h :L’Homme qui plantait des arbres
Alors qu’il marche depuis trois jours dans les collines arides et désertes du sud de la France, un jeune homme fait la rencontre d’un berger solitaire. Cet homme simple se nomme Elzéard Bouffier. Il vit humblement avec son chien et son troupeau de brebis. N’ayant pas de grandes occupations, il s’est donné pour mission de redonner vie à cette contrée qui se meurt de sécheresse.
Réalisation : Frédéric Back
16h : Le chêne
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun: écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots… Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
Réalisation : Michel Seydoux, Laurent Charbonnier
18h : Empathie
Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l’opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d’abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… mais jusqu’à quel point ?
Réalisation : Ed Antoja
20h : La mesure des choses
En Méditerranée, un lieu réel et fictif à la fois. Là d’où Icare s’est jeté pour se brûler les ailes. Là où se croisent paquebots, pêcheurs, migrants fuyant le désastre, sauveteurs et scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement sur les fonds marins. Là où des signes se révèlent : notre capacité à mesurer et à interpréter le monde n’est-elle pas tombée dans une démesure technologique qui perd son sens pour l’être humain et nous fait nous brûler les ailes ? Que diraient Euclide et Thalès face à la montée des mers ? Comment jugeraient-ils notre cynisme ?
Réalisation : Patric Jean
Le Gyptis est le cinéma Art & Essai de la Friche la Belle de Mai. Situé au cœur du quartier de la Belle de Mai, tout près de la Friche, il propose une programmation largement ouverte et curieuse ainsi que de nombreux événements : ciné-concerts, rencontres de réalisateurs, avant-premières, ateliers…