- Ven. 28 avr de 20h00 à 22h30
Ciné-débat « La Belle Ville »
La 4è édition angevine du festival des 48h de l’agriculture urbaine s’ouvrira sur la projection du documentaire « La Belle Ville » suivie d’un débat, au cinéma les 400 coups.
Nous sommes très heureux de vous partager notre coup de cœur, ce petit bijou documentaire, et vous le proposer en soirée d’ouverture de notre événement sur Angers, la diffusion de @labelleville_lefilm aux @400coupsangers !!!
Joie ! Bonheur ! Cette projection sera suivie d’un débat 🙂
20h. PROJECTION DE « La belle Ville »
[Synopsis] 🎥 « Manon et François ont toujours vécu en ville.
Leur vie de citadin battait son plein quand tout à coup… Mars 2020 est arrivé ! C’est alors qu’ils ont pris conscience de la réalité qui les entoure : des villes grises, bétonnées polluées et bruyantes…. C’est pendant le confinement qu’ils ont fait des recherches et des découvertes chaotiques : aujourd’hui, plus de 75% de la population française vit en ville, et en 2050, nous serons plus de 85%. Les îlots de chaleurs en ville seront de plus en plus nombreux dû au réchauffement climatique, la pollution de l’air empirera ce qui le rendra irrespirable, les villes auront du mal à alimenter leurs populations, et les citadins seront de plus en plus stressés et malades…
Bref il n’y avait pas d’avenir possible dans nos villes. Fort de ce constat alarmant et ne voulant pas rester les bras croisés… Ils ont décidé tout quitter (leurs jobs, leur ville, leurs vies) pour partir en quête de solutions pour l’avenir de nos villes.
Manon et François ont filmé leurs aventures aux quatre coins du monde pour partager leurs découvertes.
Ils ont donné vie à un long-métrage palpitant qui met en lumière des solutions à toutes les échelles pour un avenir urbain positif. » L’objectif : sensibiliser, inspirer, et impulser le passage à l’action à toutes les échelles.
La belle ville, le documentaire / En savoir +
Bande-annonce LA BELLE VILLE.mp4 from jour2fete on Vimeo.
21h25 – DÉBAT « Quelles stratégies pour une ville plus résiliente ? »
animé par Vincent Bouvier (enseignant-chercheur à l’Institut Agro)
– Hélène Cruypenninck, Adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville
– Guillaume Avril, maraîcher Une ferme de la plaine saint Laud / La cueillette du CLos Frémur
– Anne-Claire ANDRAULT, Terra Lombrics